Notre cerveau, avec ses dizaines de milliards de neurones et ses synapses inter-connectées, fonctionne comme un grand centre de contrôle : il interagit constamment avec notre corps, dont il est un carrefour moteur, émotionnel et sensoriel.
Notre corps, avec son cerveau, constitue un système éminemment complexe que les scientifiques ne sont encore jamais parvenus, ni à recréer, ni à comprendre totalement. Pourquoi ? Parce que tout ce que nous percevons, croyons connaître ou changeons, provient en réalité de l'interaction permanente entre notre “univers intérieur”, partiellement autonome, et l’environnement extérieur, auquel nous appartenons intégralement et avec lequel nous ne cessons d'interagir.
« Nous ne nous levons pas le matin en nous disant : il ne faut pas que j’oublie de digérer après avoir mangé́, il ne faut pas que j’oublie de continuer à inspirer de l’air et puis à l’expirer, il ne faut pas que j’oublie de faire pousser mes cheveux, mes poils, mes ongles, de quelques nano-millimètres... » Mon professeur de PNL Axel Bourgain (Imnl-p) Suisse
Notre accès le plus direct à cet univers intérieur, qui agit et communique, c’est notre expérience relationnelle et subjective. C’est cette expérience-là, la nôtre, la mienne, la vôtre, que la PNL permet d’étudier en profondeur.
La PNL étudie nos actions, et les relations avec cet environnement dont nous sommes des acteurs. Elle s’intéresse à̀ la manière dont nous construisons le monde dans lequel nous vivons, à mesure que nous y vivons. Elle fournit des outils pour construire nos choix, nos actions et le changement en général. C’est une clé parfaite pour observer certains mécanismes du fonctionnement humain.
Face à cette complexité́, la PNL ne s’intéresse pas à ce que sont les gens ou leurs relations d’être, mais à la manière dont ils s’y prennent pour vivre, ce qu’ils vivent. La PNL est là pour transformer ce qu’ils désirent changer, en s'intéressant uniquement aux processus. La PNL préfère le pragmatisme à la théorie.
Concrètement, nos modes de pensées, nos croyances, sont supportées par ce que nous percevons et recevons par les canaux de perception dont est pourvu notre corps. Ce sont nos cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût. (VAKOG)
En effet, la plupart de nos pensées et de nos croyances se construisent en nous à travers notre environnement (familial, social, culturel, éducatif, linguistique, etc.). En parlant de changement en PNL, l'idée première n'est pas tellement de changer une personne, mais d'enrichir sa perception des choses. Si un changement doit s'effectuer, il en découlera naturellement. Une personne dira par exemple : « Mais non, moi je ne pourrai jamais faire ça ! » Un praticien en PNL ne lui dira pas « Mais si, vous pouvez le faire. ». Un bon praticien PNL l'amènera d'abord à prendre conscience des éléments qui l’amènent à penser pourquoi elle ne pourrait pas. Et dans un second temps, ele l'incitera à chercher des options de vie, pour reconsidérer ces éléments sous une perspective différente.
Nous sommes dans le domaine de la perception du monde, en y rajoutant un élément essentiel : il existe aussi la perception de ce qui est important pour moi, la conscience de ce que sont mes besoins, mes désirs, ce qui me porte dans ma vie, bref tout ce que l'on appelle les valeurs.
L’avantage de cette technique, est que les attitudes et techniques mises à̀ jour sont explicites, communicables et reproductibles : en un mot, elles sont parfaitement scientifiques. Elles sont aussi évolutives, puisque le praticien qui les apprend sait ce qu’il fait au moment où̀ il le fait : il peut les combiner et les choisir, en fonction d'objectifs propres et spécifiques. Toutes ces raisons expliquent les résultats très concrets de la PNL sur chaque individu.
En 1975, Richard Bandler, co- inventeur de la PNL, constate qu’il existe aux États-Unis des thérapeutes célèbres pour les résultats qu’ils obtiennent avec leurs patients, mais qu’il y a un décalage important entre les explications que donnent ces thérapeutes pour décrire leur pratique et ce qu’ils font vraiment. En parallèle, il se demande comment tant de thérapeutes, censés appliquer des théories profondément vérifiées sur l’être humain, obtiennent si peu de résultats.
• Programmation : cela signifie que c’est la manière dont nous agençons les ressources de notre expérience, ce qui détermine ce que nous obtenons ensuite dans notre vie.
•Neuro : ces ressources sont utilisées par notre corps tout entier, dont notre cerveau, à partir de nos sens : visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif, proprioceptif (dont le système vestibulaire). Elles sont centralisées, organisées et distribuées par notre système nerveux.
La PNL ne soigne pas. Elle donne un éclairage à l’individu qui lui permet de mettre en perspective ses programmes mentaux. On peut utiliser la PNL dans l’accompagnement d'individus désireux d'améliorer leur "concept de soi", leur communication, leur aptitude à la négociation, la communication interculturelle, leur résolution de conflit, leur orientation professionnelle. Elle est très utile pour l’accompagnement des coachs et facilite les interactions sociales.
Par un travail sur le concept de soi et l'estime de soi, le coaching adulte TDAH vise l’autogestion de son TDAH. Ce coaching enseigne des tactiques pour en retirer les forces, grâce à une meilleure régulation de son énergie et de ses émotions. L’approche PNL invite l'adulte TDAH à visiter son propre fonctionnement, à remettre en perspective sa propre image, tout en questionnant celle de son interlocuteur. On définit ensuite des objectifs de transformation de soi afin de mobiliser les ressources du TDAH, pour adapter les comportements et la communication.