MFPCoaching.com
Votre partenaire de Résilience - Spécialiste TDAH
MFPCoaching.com
Votre partenaire de Résilience - Spécialiste TDAH

La thérapie des schémas

  • Vous souffrez de vos manières de penser, qui vous poussent sans cesse à agir contre votre intérêt et votre bien-être ?
  • Vous vous demandez pourquoi vous n’arrivez pas à sortir de ces schémas dysfonctionnels ?


C’est peut-être parce que, dans votre petite enfance, votre système de pensée s’est organisé de manière à causer adulte certains traumatismes que vous reproduisez.

Grâce à la thérapie des schémas, nous vous accompagnons pour changer vos pensées, un peu comme si nous reconfigurions votre logiciel.

Qu’est-ce que les schémas de pensée ?

C’est un ensemble de croyances, de souvenirs, de sensations et d’émotions qui remontent à l’enfance, et qui poussent une personne à reproduire ces scénarios dysfonctionnels une fois arrivée à l’âge adulte.
Ces schémas prennent naissance dans les premières années de l’enfant, lorsque ses besoins essentiels n’ont pas été satisfaits, notamment d'un point de vue émotionnel.

Quels sont les besoins essentiels assurés en général par les parents ?

  • garantir la sécurité ;
  • assurer à l'enfant de l'attachement ;
  • laisser à l'enfant de l’autonomie ;
  • donner à l’enfant la possibilité de s’exprimer, de jouer, d’être spontané ;
  • poser des limites à l’enfant.

Si les parents, ou toute autre figure d’attachement, dysfonctionnent (via des comportements inadaptés ou troubles de la personnalité notamment), l’enfant devenu grand va mettre en place, consciemment ou pas, des schémas analogues de comportements dysfonctionnels.

Cela se traduit par 3 types de comportements, qu'il peut ainsi reproduire :

  • l’évitement,
  • la compensation,
  • la soumission.

Par exemple, l’enfant qui n’osait pas se confier à des parents méprisants va devenir un adulte qui n’exprime jamais ses émotions. Ou encore, l’ancien enfant maltraité va devenir un adulte qui ne peut s’empêcher de choisir des conjoints maltraitants.

Comment agit la thérapie des schémas ?

Cette thérapie vous aide à vous débarrasser de vos manières de penser négatives, grâce à 3 sortes de techniques :

1. Des techniques émotionnelles
Par exemple, s’appuyer sur l’imaginaire permet de retrouver les racines affectives de vos schémas de pensée négatifs : l'idée est de réconforter votre moi-enfant en souffrance, comme le ferait un bon parent.

2. Des techniques cognitives
Par exemple, la thérapie des schémas va vous aider à trouver des arguments allant contre les croyances sur lesquelles se sont bâtis vos schémas de pensée)

3. Des techniques comportementales.
Par exemple, organiser et réaliser des scénarios dans la réalité permet de vous prouver que vous pouvez réussir ce que vous pensez impossible lorsque vous êtes sous l’emprise de schémas de pensée.

 

La thérapie des schémas se déroule sur un à deux ans, en fonction du niveau de travail à effectuer sur votre personnalité.

Mais dès les premiers mois, voire les premières semaines, vous en ressentirez déjà concrètement de nombreux effets bénéfiques.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.