Le coach aide le coaché à trouver ses propres solutions, à mobiliser ses propres ressources. C’est une démarche souple, de durée brève, où le coaché est libre de déterminer le rythme et le nombre de séances. Un minimum de 3 séances est recommandé, il est très rare de dépasser 8 séances. En général, le coaching démarre avec une séance toutes les deux semaines (ou plus si situation d’urgence), pour aller vers une séance par mois, voire moins. Entre deux séances, le coaché applique les solutions qu’il a identifiées, et fait ensuite un point avec le coach.Les séances de coaching peuvent avoir lieu en présentiel (conseillé pour la première rencontre), mais aussi au téléphone ou par ZOOM. Elles durent de une heure à une heure et demie.
Nous proposons du coaching pour plusieurs cas de figure :
Coacher les personnes présentant les manifestations du TDAH ou une surdouance est un défi : elles vont vite, sont en demande de nouveauté permanente, ont du mal à s’investir dans la durée s’il n’y a plus de nouveau challenge à leur hauteur. Plus encore que d’autres, elles souffrent de faible estime de soi, de motivation fluctuante, de procrastination, ont du mal à planifier, à établir des priorités, à opérationnaliser leurs idées en action. C’est le syndrôme de l’Albatros : riche de milliers d’idées, d’un potentiel hors du commun, elles se sentent capables de voler dans les nuées, mais sur le sol leurs « ailes de géant » les empêchent de marcher ; elles ont l’impression d’être la risée de tous. Heureusement, tous ces défis font partie des domaines d’intervention classique d’un coach, qui est là pour concrétiser le potentiel de ses clients.
On peut même dire, sur la base de l’expérience, que les TDAH répondent particulièrement bien au coaching, qui est une forme d’accompagnement rapide, ancré dans le concret, et supposant un investissement créatif du coaché. Lors d’une récente conférence internationale, le coaching pour TDAH a été cité comme la seule stratégie de prise en charge non-médicamenteuse qui fonctionne.
Un bon coach pour personnes à TDAH doit-il être expert en TDAH ? Pas nécessairement. Le coaching est une approche d’accompagnement universelle, elle suppose que la personne trouve elle-même ses solutions. Un coach averti en vaut cependant deux… Connaître les particularités du TDAH va aider le coach à interpréter certaines réactions, certaines difficultés typiques du TDAH, le coach va ainsi pouvoir aider le coaché à mettre en place des stratégies adaptées et réalistes. Le coach va aussi pouvoir combiner son travail de coach avec un travail de psycho-éducation : il va aider la personne à mieux comprendre les manifestations de son TDAH et la façon de les gérer.
Et vous, connaissez-vous des personnes atteintes de TDA/H ou de surdouance que le coaching a aidé ou pourrait aider ?