MFPCoaching.com
Votre partenaire de Résilience - Spécialiste TDAH
MFPCoaching.com
Votre partenaire de Résilience - Spécialiste TDAH

Qu'est ce que le TDAH ?

Le TDAH : définition

Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (troubles TDAH) est un problème neurologique (donc physique) qui entraine des difficultés à contrôler et à freiner :

  • Ses idées (d'où l'inattention) 
  • Ses gestes (d'où l'agitation) 
  • Ses comportements (d'où l'impulsivité)

Un trouble TDAH évolue et persiste dans le temps. Il est complexe et provoque des répercussions dans les sphères sociales, scolaires et professionnelles tout au long de la vie. 

Définition TDAH = Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Entrez votre texte ici

Cas particulier du TDAH HP

Caractérisé par un Haut Potentiel QI supérieur à 125, ce syndrome touche ceux qu'on surnomme encore les "hypers-supers".

Tout en présentant de nombreux points communs avec le TDAH, le syndrome HP possède toutefois ses spécificités et ses particularités, pour lesquelles le recours à un spécialiste est un plus.  

Entrez votre texte ici

Le TDAH : définition des quatre lettres TDAH.

T = Trouble

Un trouble implique un impact et des conséquences sur le fonctionnement de l'individu, sinon il n’y a pas de TDAH.

D = Déficit

Un déficit traduit un manque observable, une faiblesse, une difficulté dans un processus neurobiologique.

A = Attention

Le processus neurobiologique affecté est celui qui implique l’Attention.

H = Hyperactivité et impulsivité

Un trouble TDAH se traduit par une difficulté à gérer les mouvements (hyperactivité), les réactions
(impulsivité), les émotions (hyperémotivité).

Problèmes d’attention, de motivation, d’organisation ? Et si c’était un TDA/H ?

  • « Je n’arrive pas à m’organiser »
  • « Je ne sais travailler que dans l’urgence »
  • « Je ne peux pas m’arrêter de penser »
  • « Je commence trop de projets sans les finir » 
  • « J’oublie mes rendez-vous »
  • « Je peux passer des jours dans le brouillard, puis m’absorber dans un projet et oublier de manger »
  • « Je suis vulnérable aux addictions »

Comment faire un diagnostic TDAH ? Suis je TDAH adulte ? Suis je TDAH ado ?

Ces plaintes, couramment entendues par les coachs, peuvent bien entendu concerner tout le monde. Mais elles peuvent aussi être des symptômes de TDAH lorsqu’elles se combinent avec une attention et une motivation fluctuante, des problèmes d’impulsivité, une hyperactivité mentale (pensées qui filent et défilent…) ou physique (agitation, besoin de bouger, de commencer mille activités).

Dans ce cas, on peut évoquer un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (abrégé TDAH).

N'hésitez pas à me contacter si vous vous posez des questions : suis-je TDAH ?

Si le TDAH n'est pas traité ou balisé, de nombreuses conséquences peuvent venir affecter l'individu ou son entourage :

Pour l'adulte

Prise de décision impulsive ;  risque accru d'être responsable d'un accident automobile ; mauvaise gestion financière ; relations familiales, professionnelles et sociales difficiles ; augmentation du risque de grossesses non planifiées ; risque d'abus de substances addictives ; alcoolisme ou tabagisme ; risque de s'engager dans des comportements antisociaux ; augmentation des comportements sexuels à risque ; mauvais rendement au travail ; risque accru  d'instabilité professionnelle ou de chômage ;  faible estime de soi-même ; taux de divorce plus élevé ; risque de dépression...

Pour la famille

Découragement ; problèmes relationnels ; tensions dans le couple ou la fratrie ; sentiment pour les frères et sœurs d'avoir moins d'importance que l'enfant atteint ;  vie familiale perturbée ; rejet et isolement social ; problèmes financiers ; augmentation du degré d'inquiétude pour le présent et l'avenir ; stress et anxiété ; sentiment d'incompétence...

Pour l'adolescent

Difficultés scolaires ; troubles relationnels ; recherche de comportements à risques ; comportements déviants ou dangereux ; opposition à l'autorité marquée ; activités sexuelles précoces ; partenaires multiples ;  risque de vivre une grossesse non désirée ou de contracter une maladie sexuellement transmissible accrus ; plus de risque d'abus ou de dépendance à une substance; précocité des comportements à risques ; faible estime de soi....

Pour l'enfant

Difficultés scolaires ; sphère relationnelle difficile ; rejet et isolement social ; "enfant difficile" ; prédisposition élevée aux blessures accidentelles ; sommeil perturbé ; découragement et perte de motivation ; stress et troubles anxieux ; faible estime de soi-même avec dévalorisation...

Je suis TDAH : un trouble ou une chance ?

Force est de constater que le trouble TDAH est en constante augmentation chez les enfants et persiste ensuite à l’âge adulte. Même tardif, un diagnostic TDAH est primordial, car il permet une prise en charge adéquate, pouvant éviter aux personnes atteintes un cortège d’anxiété et de comportements à risques.

Grâce à un coaching adapté, la personne TDAH sera plus à même de gérer les manifestations de son trouble en développant des stratégies individuelles lui permettant d’avoir une image positive d’elle-même, tout en mettant en avant ses propres talents par l'épanouissement de soi.

Le TDAH n’est pas une maladie. Il ne s’agit donc pas de « guérir » la personne ou de l’en « débarrasser». C’est plutôt une manière alternative de fonctionner : les personnes TDAH semblent incapables de se focaliser sur un élément donné, si elles n’y trouvent aucun intérêt. Par contre, elles peuvent exceller dans des domaines nouveaux, qui les motivent, ou encore en agissant dans l’urgence. Les personnes TDAH vont alors mettre en place un mécanisme d’hyper-focalisation : elles deviennent ainsi capables de se concentrer beaucoup plus que les autres.

Pour le professeur Russell Barkley, psychologue mondialement reconnu dans le domaine et spécialiste TDAH, les personnes TDAH présentent un déficit d’auto- contrôle, qui se manifeste notamment par de l’impulsivité dans l’expression de leurs émotions. Ces personnes éprouvent ainsi des problèmes de concentration, d’organisation et de planification. Elles semblent également ne pas pouvoir tenir en place. Et souvent ,minées par les critiques de leur entourage, ces personnes TDAH sont incapables de surmonter leurs difficultés. Peu à peu, elles perdent leur estime de soi, ce qui entraîne bien souvent des échecs et des déceptions à répétition : c'est un vrai cercle vicieux. Un coach TDAH est là pour transformer ce cercle vicieux en cercle vertueux.

Une prise en charge multimodale est pour celà essentielle : rééducation, psychothérapie, traitement médicamenteux dans certains cas et coaching. Un coaching TDAH spécialisé permettra aux personnes TDAH de relever les défis imposés par leur trouble, de faire apparaître une certaine « structure » dans leur cerveau « chaotique », en utilisant de nouveaux outils d’organisation et de gestion du temps.

L'objectif est de miser sur le renforcement positif et la valorisation des efforts.

Une fois rassurées sur leurs propres capacités, les personnes TDAH sont mieux armées pour contrôler leur impulsivité dans la vie quotidienne, tout en préservant leur spécificité : c'est ainsi qu'elles peuvent parfois dévoiler un véritable génie créateur. Pratiqué par un spécialiste TDAH, le coaching TDAH permet aux coachés de comprendre leur propre fonctionnement, en découvrant leurs forces et leurs faiblesses. Ils sont dès lors en mesure de gérer leur TDAH de manière optimale, au quotidien, en le transformant en véritable force. Le TDAH un handicap ? Non, une opportunité et un atout !

Lorsque l'hyper-activité est présente, sa gestion au quotidien peut s’avérer difficile. Le coaching est là-encore une aide, car  les TDAH peuvent parfaitement s’épanouir dans une activité professionnelle physique, créative et non-conformiste. Ainsi, le processus de résilience que nous sommes amenés à leur proposer transforme ce qui était un défi à surmonter, en une vraie chance à saisir.

Il ne faut plus jamais avoir peur de la réponse à cette question autrefois terrible : suis je TDAH ?

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.