MFPCoaching.com
Votre partenaire de Résilience - Spécialiste TDAH
MFPCoaching.com
Votre partenaire de Résilience - Spécialiste TDAH

Anxiété de performance

Articles

« Stress de performance » ou « anxiété de performance » : les psychologues classent ce trouble anxieux parmi les phobies sociales qui toucheraient principalement les « premiers de la classe ». Des étudiants brillants qui ont tout réussi, concours, admission, oraux, examens, et entrée dans une grande école d’élite. Et qui, progressivement, à la faveur d’un examen, d’un choix d’option, ou d’une fin d’année où il faut s’insérer sur le marché du travail, s’effondrent. Comme si l’édifice qu’ils avaient réussi à bâtir depuis l’enfance, cette forteresse imprenable de bonnes notes suivie d’une orientation impeccable, ne tenait plus à l’épreuve du passage à l’âge adulte. La machine à succès scolaire se grippe : impossible de rendre un exposé en temps et heure, absentéisme fréquent, décrochage, isolement, dépression, prise de produits psychoactifs…

« L’anxiété de performance est une anxiété liée aux situations d’évaluation. Elle implique des signes et symptômes parfois somatiques variés dont le stress, la peur – dont la peur de l’échec  et la détresse, avec un fort retentissement sur la vie scolaire, professionnelle et parfois personnelle », explique Guillaume Fond, psychiatre à l’hôpital de la Conception à Marseille, auteur de plusieurs études sur la santé mentale des étudiants en médecine.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.