MFPCoaching.com
Votre partenaire de Résilience - Spécialiste TDAH
MFPCoaching.com
Votre partenaire de Résilience - Spécialiste TDAH

Anxiété de performance


« Stress de performance » ou « anxiété de performance » : les psychologues classent ce trouble anxieux parmi les phobies sociales qui toucheraient principalement les « premiers de la classe ». Des étudiants brillants qui ont tout réussi, concours, admission, oraux, examens, et entrée dans une grande école d’élite. Et qui, progressivement, à la faveur d’un examen, d’un choix d’option, ou d’une fin d’année où il faut s’insérer sur le marché du travail, s’effondrent. Comme si l’édifice qu’ils avaient réussi à bâtir depuis l’enfance, cette forteresse imprenable de bonnes notes suivie d’une orientation impeccable, ne tenait plus à l’épreuve du passage à l’âge adulte. La machine à succès scolaire se grippe : impossible de rendre un exposé en temps et heure, absentéisme fréquent, décrochage, isolement, dépression, prise de produits psychoactifs…

« L’anxiété de performance est une anxiété liée aux situations d’évaluation. Elle implique des signes et symptômes parfois somatiques variés dont le stress, la peur – dont la peur de l’échec  et la détresse, avec un fort retentissement sur la vie scolaire, professionnelle et parfois personnelle », explique Guillaume Fond, psychiatre à l’hôpital de la Conception à Marseille, auteur de plusieurs études sur la santé mentale des étudiants en médecine.


Articles similaires

Confinement et Résilience

« FLASH COACHING SOLIDAIRE EN LIGNE » du 23 mars au 23 avril 2020

Historique du TDAH

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.